Carrières

Les dispositions relatives à la carrière d’un fonctionnaire sont prévues par le Code général de la fonction publique. La nomination, par le biais d’un stage, est le commencement de la carrière d’un fonctionnaire. L’agent bénéficiera tout au long de sa carrière d’avancements d’échelons, éventuellement d’avancements de grades ou de promotions internes. Il pourra changer également de position administrative statutaire (congé parental, détachement, disponibilité, etc.).

Pour chacun de ses évènements, le service « carrières » est compétent pour accompagner les collectivités et établissements publics affiliés dans la gestion quotidienne des carrières de leurs fonctionnaires.

Chaque agent territorial appartient à un cadre d’emplois et est classé dans une catégorie hiérarchique. Chaque cadre d’emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d’emplois, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

La catégorie hiérarchique

Les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

CatégoriesNiveaux de recrutement
ABAC + 3 et plus
BBAC et plus
CDiplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collègues ou pas de diplôme

Le passage d’une catégorie à une autre est possible par la voie du concours ou de la promotion interne.

Le cadre d’emplois, les grades et les échelons

Chaque catégorie hiérarchique dispose de cadres d’emplois, eux-mêmes composés d’un ou plusieurs grades. Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

Exemple pour la filière administrative :

Cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie c)

Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ᵉ classe
Adjoint administratif principal de 1ʳᵉ classe

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)

Rédacteur
Rédacteur principal de 2ᵉ classe
Rédacteur principal de 1ʳᵉ classe

Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)

Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe

Chaque grade est composé de plusieurs échelons qui constituent la grille indiciaire. Le nombre d’échelons composant chaque grade est fixé par décret. Chaque échelon est relié, par le statut particulier, d’une durée de service nécessaire pour accéder à l’échelon supérieur. Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

Contact

POLE CARRIERES, INSTANCES ET CONSEIL STATUTAIRE - (merci de contacter la gestionnaire en charge de votre collectivité)
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