Le conseil de premier niveau : Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Le CEP est gratuit pour les agents des collectivités affiliées au CDG42. Il comprend :
- Temps d’écoute et d’échanges pour élaborer des pistes en matière d’orientation professionnelle, faire le point sur ses compétences ;
- Informations sur les dispositifs de mobilité, de formation, les outils recherche d’emploi ;
- Conseil individualisé pour la rédaction de CV et lettre de motivation et la préparation à l’entretien de recrutement.
Par ailleurs, il peut être proposé d’intégrer les réunions d’accompagnement collectif :
- Réunion « Assistance à la mobilité » : Informations sur la fonction publique, les dispositifs de mobilité, de formation, les outils recherche d’emploi ;
- Atelier CV et Lettre de motivation : Aide individualisée à la rédaction du CV et la lettre de motivation, session en groupe de maximum 6 personnes.
+ d’infos : Pour connaitre les dates prévues et s’inscrire
Durée : 30 min à 5 heures
Tarif : gratuit
Les bilans professionnels pour les agents
Le CDG42 propose trois bilans aux agents afin de définir un projet d’évolution professionnelle. Ces bilans seront assurés par nos conseillères en évolution professionnelle spécifiquement formées et habilitées vous accompagner dans cette démarche.
S’engager dans un bilan professionnel demande l’investissement personnel et volontaire de l’agent. Un travail d’investigation personnelle et professionnelle sera réalisé. Des outils d’aide à la réflexion et des tests psychotechniques seront proposés par les conseillères pour favoriser ce travail de recherche.
Ces prestations sont payantes pour la collectivité employeur. Une demande préalable de l’agent auprès de votre employeur est nécessaire pour acceptation de financement.
Concernant le bilan de parcours professionnel, la demande peut être l’initiative de l’employeur nécessitant néanmoins l’accord de l’agent.
1- Bilan de carrière
Le bilan de carrière a pour objectif de redynamiser la carrière d’un agent étant sur le même le poste depuis plus de 6 ans. Ce bilan permettra à l’agent de faire le point sur son environnement de travail, ses motivations professionnelles et ses compétences, dont ses forces et axes d’amélioration, pour identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle au sein de sa collectivité ou dans une autre collectivité.
Durée : 10 heures
Tarif : 500 euros
2 – Bilan de parcours professionnel
Le bilan de parcours professionnel a pour objectif de réfléchir à un nouveau projet professionnel. Ce bilan permettra à l’agent de mieux connaitre sa personnalité, ses motivations et ses intérêts professionnels, ainsi que de valoriser ses compétences.
Ce bilan est modulable. Plusieurs options sont proposées selon les besoins de l’agent :
- Connaissance de soi (12 heures) : bilan centré sur l’analyse de la personnalité, des motivations et ses intérêts professionnels pour mieux se connaitre afin d’évoluer professionnellement.
- Transfert des compétences (12 heures) : bilan centré sur l’analyse des motivations professionnelles et l’émergence des compétences afin de valider les compétences transférables pour le lancement d’un nouveau projet.
- Bilan complet (24 heures) : bilan permettant l’exploration personnelle et professionnelle et la formulation d’une ou plusieurs pistes métier pour une évolution ou mobilité professionnelle.
Durée : de 12 à 24 heures
Tarif : 600 euros à 1200 euros
3 – Bilan de compétences
Le bilan de compétences a pour objectif d’identifier les compétences professionnelles et personnelles d’un agent afin de formuler un ou plusieurs projet(s) réaliste(s) et réalisable(s). Ce bilan permet d’établir un plan d’action pour la mise en œuvre d’une reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences se déroule en 3 étapes :
- Phase préliminaire : définition du cadre et objectif, engagement des parties et planification des séances de travail en entretien et en autonomie
- Phase d’investigation : exploration personnelle / professionnelle et pistes métiers
- Phase de conclusion : synthèse et plan d’action
Durée : 24 heures
Tarif : 1200 euros
Les accompagnements pour les agents et les collectivités
Le CDG42 propose aux collectivités deux prestations payantes pour accompagner ses agents dans leur développement de compétences afin de répondre aux exigences du poste. Les prestations seront à l’initiative de la collectivité, mais nécessite, dans tous les cas, l’accord des deux parties et l’engagement de l’agent.
1/ Plan individuel du développement des compétences
Le Plan individuel du développement des compétences permet de réduire l’écart entre les compétences attendues et les compétences détenues d’un agent dans le cadre d’un nouveau projet d’évolution professionnelle dans une collectivité. L’accompagnement du plan individuel du développement des compétences a pour objectif d’aider la collectivité et l’agent à construire un plan d’action pour l’agent et de suivre sa mise en œuvre pour garantir une montée de compétences utile à cette évolution professionnelle.
Durée : 3 heures
Tarif : 150 euros
2/ Accompagnement à la reprise ou prise de poste
L’accompagnement à la prise ou reprise de poste a pour objectif d’optimiser une réintégration ou intégration sur une fonction. Cet accompagnement permettra à l’agent, absent de longue durée ou nouvellement affecté à un poste, d’analyser les enjeux du poste, ses compétences, ses besoins et de lever ses freins pour prise de fonction avec confiance. Un plan d’action sera élaboré avec l’agent et validé par la collectivité.
Durée : 6 heures
Tarif : 300 euros
mise en oeuvre des prestations D’accompagnement
Pour pouvoir mettre en oeuvre une demande de prestation pour un de ses agents, la collectivité doit :
- délibérer pour adhérer à la mission d’accompagnement à l’évolution professionnelle
- signer la convention d’adhésion à la mission d’accompagnement
- faire une demande de prestation au CDG42 par téléphone ou par mail
- signer une convention tripartite pour acter la mise en oeuvre de la prestation choisie