Le Centre des Gestion met à disposition des collectivités un archiviste professionnel pour prendre en charge vos archives.
L’archiviste intervient sur tout le territoire de la Loire pour tout ou partie des missions suivantes :
- Tris et éliminations règlementaires, rédaction d’un bordereau d’élimination avec l’accord des collectivités et sous le contrôle du directeur des Archives Départementales de la Loire ;
- Classement thématique règlementaire, cotation des articles, réalisation d’un inventaire détaillé sous Word ou Excel selon le choix de la collectivité édité également sous format papier ;
- Préparation des versements aux Archives départementales de la Loire et récolement des documents versés ;
- Formation et conseils aux personnels des collectivités, sensibilisation à l’intérêt des archives et aux méthodes d’archivage ;
- Suivi et remise à jour dans les collectivités déjà traitées, impliquant l’intégration des nouvelles archives, l’élimination des documents devenus inutiles et la mise à jour des inventaires. Cette intervention ne nécessite que quelques journées de travail tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.
Les devis sont établis gratuitement par l’archiviste, sur demande et sans engagement de la part des collectivités. L’estimation du nombre d’heures nécessaires à l’intervention dépend du métrage linéaire, de l’état de conservation et du type de documents.