Les mesures et dispositifs s’adressant aux agents en situation de handicap :
Les agents en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagement de leur poste de travail, d’aménagement d’horaires, de temps partiel, de télétravail, de formations adaptées et spécifiques au handicap, de suivi médical renforcé, de procédure de reclassement, d’un emploi de niveau supérieur.
La RQTH
Pour faire valoir ses droits, il est nécessaire de déclarer préalablement son handicap. La démarche de demande de RQTH est volontaire et personnelle. Elle est accordée sur demande de la personne auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par un formulaire comprenant des informations administratives, une partie médicale confidentielle remplie par son médecin traitant et le médecin du travail.
La RQTH n’est pas liée à un handicap grave ou à une problématique de santé grave. Ce n’est pas le handicap qui donne la RQTH mais les répercussions de celui-ci sur le poste de travail occupé.
L’accompagnement du CDG42
Si le maintien dans l’emploi ne s’adresse pas qu’aux agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi, la RQTH est une étape parfois incontournable pour permettre aux agents de bénéficier de droits spécifiques et compenser les difficultés liées à l’état de santé en situation professionnelle. La correspondante handicap peut aborder cette question avec les agents pour expliquer la démarche, répondre à leurs questions et démontrer l’intérêt d’être reconnu en situation de handicap.
+ d’info :