Dans un contexte budgétaire contraint, face à des réformes institutionnelles et des mutations sociétales qui impactent l’ensemble des politiques publiques locales, les collectivités doivent adapter en permanence leur organisation.
Le CDG42, fort de sa connaissance du contexte local et de son expérience dans l’accompagnement des collectivités, peut apporter, en toute confidentialité, un regard externe neutre et bienveillant, proposer une réponse personnalisée dans le cadre d’une approche transversale et participative.
Le rôle du conseiller en organisation est d’accompagner les élus, les DGS et DRH dans les transformations organisationnelles choisies ou subies, d’aider à la résolution de dysfonctionnements, d’anticiper et d’adapter l’organisation des services en vérifiant notamment la bonne adéquation entre les moyens et les objectifs, d’identifier les leviers et pistes d’amélioration, de faciliter la mise en œuvre d’un projet, d’améliorer les conditions de travail des agents et le service rendu à la population.
Types de missions :
- Aide à la définition du cadre des relations entre élus et services ;
- Aide à l’élaboration du projet d’administration, d’un projet de service ou d’un règlement intérieur, animation de séminaires de direction ;
- Animation d’ateliers de co-construction, sensibilisation et formation au codéveloppement, accompagnement d’un collectif de travail, soutien méthodologique de l’encadrement ;
- Accompagnement des transferts de compétences, mutualisations de services ;
- Étude de création d’un nouveau service ;
- Définition d’un nouvel organigramme, rédaction des fiches de postes ;
- Diagnostic organisationnel ;
- Diagnostic Ressources humaines (absentéisme, détection des potentiels, plan de formation, cadrage et formation à l’entretien annuel d’évaluation, etc.) ;
- Accompagnement à la mise en place d’outils RH (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, Lignes Directrices de Gestion, Régime indemnitaire, etc.) ;
- Accompagnement à la rédaction de Charte d’ATSEM, Charte d’accueil du public, Charte du temps ;
- Organisation du temps de travail ;
- Organisation de locaux ;
- Optimisation des procédures de travail ;
- Étude d’amélioration de la qualité de service rendu à la population ;
- Accompagnement à la conduite du changement, évaluation.
Méthodologie :
Tarification :
Les tarifs sont fixés chaque année par le conseil d’administration du CDG42.