La coqueluche

Stratégie de vaccination contre la coqueluche dans le contexte épidémique de 2024. Rappel vaccinal des professionnels au contact des personnes à risque de forme grave

Recommandation vaccinale de la Haute Autorité de Santé (HAS)- Mise en ligne le 22 juil. 2024

La situation épidémique actuelle est marquée par une augmentation importante des cas d’infection à Bordetella pertussis en France et des décès survenus très majoritairement chez des nourrissons de moins de 2 mois, en nombre supérieur à celui observé lors du dernier pic épidémique de 2017.

La HAS rappelle que les recommandations vaccinales contre la coqueluche visent en premier lieu à réduire le risque de forme grave chez les nouveau-nés et nourrissons trop jeunes pour être protégés par leur propre vaccination et a émis de nouvelles recommandations en date du 22 juillet 2024.

Ainsi, elle recommande l’administration d’une dose de rappel avec un vaccin dTcaP (BOOSTRIXTETRA  ou REPEVAX ) lorsque la dernière injection date de plus de 5 ans, pour tous les professionnels travaillant au contact des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, notamment les professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels).

La HAS préconise que les professionnels qui ne sont pas au contact des enfants de moins de 6 mois et qui souhaitent adopter une démarche volontaire de rappel puissent bénéficier d’une dose additionnelle si leur dernière injection date de plus de 5 ans.

La recommandation vaccinale concerne également :

  • Des femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée.
  • Des nourrissons avec la première dose dès 8 semaines, que la mère ait été vaccinée ou non durant la grossesse, et la deuxième dose à 4 mois, avec un rappel à 11 mois.

Le Pôle Santé se tient à la disposition du personnel concerné pour procéder à ces rappels de vaccination.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le secrétariat du Pôle Santé.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3531520/fr/recommandation-strategie-de-vaccination-contre-la-coqueluche-dans-le-contexte-epidemique-de-2024-rappel-vaccinal-des-professionnels-au-contact-des-personnes-a-risque-de-forme-grave

Nos autres actualités

La coqueluche

Lancement du Plan de Formation Mutualisé 2025-27

DuoDay 2024

Aller au contenu principal