Et si vous recrutiez un apprenti ?

Vous avez besoin de recruter dans votre collectivité ? Avez-vous pensé à l’apprentissage ?

L’apprentissage, qui permet de former ses futurs agents territoriaux, peut être une solution pour répondre à vos besoins de recrutement dans les métiers en tension dans tous les domaines d’activité (ex: gestionnaire de paye, agent de restauration).

L’apprentissage est un choix réfléchi et construit qui permet de recruter des personnes motivées. L’apprenti reçoit une formation adaptée aux besoins de la collectivité, ce qui permet de planifier les ressources humaines à moyen ou long terme. Avec l’apprentissage, l’équipe de travail a le temps de se familiariser avec la situation, de tester le potentiel de l’apprenti et d’anticiper les éventuels aménagements de poste. Ainsi, en cas de recrutement à l’issue du contrat, l’apprenti est immédiatement opérationnel.

Attention, la rentrée scolaire 2024 des apprentis se prépare dès maintenant !

+ d’infos : 

Page apprentissage  du cdg42

Contrat d’apprentissage | Service-Public.fr

LE CDG42 À VOS CÔTÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LE RECRUTEMENT D’APPRENTIS

  • LE FORUM DE L’EMPLOI PUBLIC TERRITORIAL ET DE L’APPRENTISSAGE

Le CDG42 organisera le 15 mai prochain le 1er Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage au cours duquel se déroulera un Job dating pour les apprentis. Le CDG42 recense dès maintenant les contrats d’apprentissage susceptibles d’être ouverts aux personnes en situation de handicap (cf : courrier du 12/01/24 adressé à toutes les collectivités)

Vous êtes invité, dès à présent, à informer le CDG42 de votre souhait de diffuser vos offres en apprentissage pour ce job dating.

  • LE CDG42 PARTENAIRE DE LA LICENCE METIERS DES ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES (MACT)

Votre secrétaire de mairie part en retraite dans les prochaines années ? Avez-vous pensé à la licence MACT ?

La licence MACT, fruit d’un partenariat entre la faculté de droit de l’Université de Saint-Etienne Jean Monnet et le CDG42 est la formation idéale pour acquérir les connaissances nécessaires au métier de secrétaire de mairie ou à tout métier de gestionnaire administratif en collectivité. Proposée en apprentissage pour les étudiants ou en formation continue pour les agents publics, elle se déroule sur 1 an, de septembre à fin août.

+ d’infos : 

Présentation Licence MACT – Site du CDG 42

  • L’ACCOMPAGNEMENT DES APPRENTIS RECONNUS EN SITUATION DE HANDICAP

Le dispositif d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge est un outil privilégié de reconversion professionnelle.

Le CDG42 accompagne les collectivités et les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le recrutement par apprentissage. Le CDG42 s’associe avec les services publics de l’emploi, ses partenaires du handicap et les organismes de formation afin de trouver des candidats susceptibles de répondre aux besoins des collectivités. Le CDG42 pourra vous accompagner pour la prise de poste, tout au long du contrat et jusqu’à l’intégration définitive de l’agent.

Le recrutement d’un apprenti en situation de handicap vous permet de répondre à votre obligation d’emploi. L’apprenti n’est pas comptabilisé dans l’effectif total de la collectivité, mais il est compté dans les 6 % de travailleurs handicapés obligatoire (OETH).

L’employeur bénéficie d’aides financières du Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) sous certaines conditions :

  • Prise en charge de 80% du salaire de l’apprenti
  • Prise en charge des frais de formation dans la limite de 10 000€/an
  • Prise en charge d’une partie du temps de tutorat du maître d’apprentissage
  • Compensation du handicap sur le lieu de travail, …

Contact

PÔLE RECRUTEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS
Aller au contenu principal