Focus sur les secrétaires de mairie

Près de 2000 postes de secrétaires de mairie sont aujourd’hui vacants en France et près d’un tiers des agents en poste partiront à la retraite d’ici 2030. Le métier, essentiel au bon fonctionnement des mairies de – de 3500 habitants, figure dans le classement des métiers en grande tension dans la fonction publique territoriale mais souffre d’un manque d’attractivité.

La loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie fait un pas dans la revalorisation de ce métier à travers différentes mesures comme :

  • le recrutement, à minima, en catégorie B à compter du 1er janvier 2028
  • des possibilités dérogatoires de promotion interne jusqu’à fin 2027
  • l’évolution de l’intitulé du poste en Secrétaire général de mairie

Retrouvez la présentation de la loi dans nos actualités sur ce lien : Présentation loi Secrétaire de mairie

LE CDG42 EN ACTIONS POUR RECRUTER ET ACCOMPAGNER LES SECRÉTAIRES DE MAIRIE

  • ENQUÊTE SUR LE MÉTIER

Afin d’avoir une image précise des conditions d’exercice du métier, des problématiques et de mieux cibler les besoins dans la Loire, le CDG42 a réalisé une enquête sur le métier en 2022 dans les communes de moins de 3500 habitants auprès des Secrétaires de mairie et des Maires.

Quelques chiffres

Chiffres enquête 2022

Retrouvez ici l’intégralité de l’enquête : Enquête CDG 42 Secrétaire de mairie 2022

  • FORMATION « PARCOURS D’INITIATION AU MÉTIER DE SECRÉTAIRE DE MAIRIE »

Le CDG42 en partenariat avec le CNFPT et France Travail propose chaque année un parcours d’initiation au métier de secrétaire de mairie à destination des demandeurs d’emploi

Organisée dans le courant du 1er trimestre, cette formation se compose de 23 jours de formation théorique et 30 jours de stage pratique en collectivité.

L’objectif de la formation est d’acquérir les compétences et connaissances de base nécessaires à l’exercice des missions de secrétaire de mairie, assistant administratif ou comptable en collectivité territoriale.

+ d’infos : 

Plaquette Parcours d’initiation au métier de secrétaire de mairie

  • LE CDG42 PARTENAIRE DE LA LICENCE MÉTIERS DES ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (MACT)

La licence MACT, fruit d’un partenariat entre la faculté de droit de l’Université de Saint-Étienne Jean Monnet et le CDG42 est la formation idéale pour acquérir les connaissances nécessaires au métier de Secrétaire de mairie. Proposée en apprentissage pour les étudiants ou en formation continue pour les agents publics, elle se déroule sur 1 an, de septembre à fin août.

+ d’infos :

Présentation Licence MACT – Site du CDG 42

  • NOUVEAUTÉ 2024 : CRÉATION D’UN SERVICE SECRÉTAIRE DE MAIRIE ITINÉRANT

En complément de son service Intérim, le CDG42 propose, à compter de cette année, un nouveau service de Secrétaire de mairie itinérant.

Cette prestation consiste en la mise à disposition d’un agent permanent du Centre de gestion, dont le niveau de qualification permettra de garantir l’opérationnalité lors de l’intervention, qu’il s’agisse de répondre à une demande de renfort ou remplacement pour des missions de secrétaire de mairie ou pour des missions administratives spécifiques ayant un caractère d’urgence (ressources humaines, marchés publics, finance, urbanisme…)

+ d’infos : 

Modalités Service Secrétaire de mairie itinérant

Découvrez les portraits de nos secrétaires de mairie itinérants !

  • CRÉATION D’UN RÉSEAU DES SECRÉTAIRES DE MAIRIE

Le CDG42 travaille actuellement à la mise en place d’un réseau départemental des secrétaires de mairie. L’objectif : favoriser la rencontre et les échanges entre pairs, soutenir et outiller l’action quotidienne des secrétaires de mairie.

Vous êtes intéressé, vous souhaitez faire des suggestions ? N’hésitez pas à contacter le CDG42 !

POUR ALLER PLUS LOIN

Le CNFPT propose de nombreuses ressources en ligne à destination des secrétaires de mairie (magazine SEM’ACTU, webinaires, e-communauté…).

Voir : L’offre de service pour les Secrétaires de mairie – CNFPT

Contact

PÔLE RECRUTEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS
Aller au contenu principal